voyage-jamaique

Mon voyage au pays des Rastas

Qui ne rêve pas d’explorer la Jamaïque, chantre de la musique reggae dont le thème a répandu le mouvement rastafari dans le monde ? Vivez quelques jours au paradis tropical jamaïcain et vous découvrirez les rastas et leur religion, tout un mode de vie et un séjour haut en couleurs, ou j’ai évité les tourments de cet événement politique...

Description de la Jamaïque

La Jamaïque est, avec Porto Rico, la plus petite île des grandes Antilles. Elle a une superficie est de 11 000 km2 et s’étend sur 230 kilomètres d’est en ouest. Cette petite île des Caraïbes est située au sud de Cuba et à l’ouest de la République dominicaine. Elle est à 1 heure de vol de Miami. Sa capitale est Kingston. La langue utilisée est l’anglais ou le patois créole. C’est une ancienne colonie britannique.

Le nom Jamaïque vient de « Xamayca » qui signifie « la terre du bois et de l’eau » dans la langue des Arawaks. La Jamaïque est connue pour abriter la plus grande communauté Rasta au monde. Port Royal, siège du gouvernement britannique en Jamaïque à l’époque coloniale, est reconnu d’être le plus grands repère des pirates des Caraïbes du XVIIe siècle. Les célèbres pirates Barbe Noire, Calico Jack et Henri Morgan y ont séjourné. Port Royal était considéré comme l’un des paradis des pirates et flibustiers, les « frères de côtes ». L’un d’eux, Henri Morgan, fut même nommé gouverneur. Les anglais toléraient la présence des pirates dans la ville à cette époque car ils contribuaient à l’éloignement des envahisseurs espagnols et français. Port Royal est donc un endroit incontournable si vous visitez la Jamaïque.

La Jamaïque, pays touristique

Grâce à sa proximité avec les Etats-Unis, beaucoup de touristes Américains visitent l’île. On y rencontre également des touristes Canadiens, Allemands et Hollandais. Mais visiter la Jamaïque, pour certains touristes, c’est pour retrouver les racines du rastafarisme en tant que philosophie. Le voyageur est amené à suivre un parcours initiatique qui le mène à Kingston. Il se trouve ainsi sur les traces de Marcus Garvey considéré par les rastas comme un prophète. Vous découvrez alors l’Eglise où il prononça le discours fondateur du mouvement. La visite des endroits où vécut Bob Marley, le plus grand ambassadeur du rastafarisme, est également incontournable. Vous aurez l’occasion de découvrir sa maison natale à Nine Miles et le studio Tuff Gong où il enregistra plusieurs albums.

Jamaique-voyage

L’île est dotée d’une route principale en très bon état qui permet d’en faire le tour. Vous pouvez louer une voiture permettant de vous déplacer partout où vous en avez l’envie. Vous aurez l’opportunité de faire une promenade en Jeep Safari pour découvrir le fin fond de la Jamaïque et comprendre les merveilles de cette île. A l’intérieur des terres, vous serez saisi par la beauté de l’île, son histoire et la culture jamaïcaine. Vous y découvrez des rivières, des cascades cachées et des piscines naturelles où une partie de baignade s’impose. La traversée inévitable des montagnes sur des routes escarpées permet de découvrir des lieux inédits. L’île est également bordée de belles plages très ensoleillées et bordées par des cocotiers.