musee-egouts-paris

Musée des Égouts de Paris, France visite

Le musée des Egouts de Paris est situé sur l’esplanade Habib Bourguiba au niveau du pont de l’Alma, face au no 93 quai d’Orsay dans le 7e arrondissement de Paris.

A propos du Musée des Egouts de Paris

Consacré aux égouts de Paris, il présente les entrailles de la ville depuis Hugues Aubriot, prévôt de Paris à l’origine du premier égout voûté de Paris vers la rue Montmartre, à Eugène Belgrand, ingénieur du XIXe siècle et initiateur de l’actuel réseau d’égouts. Le musée expose le travail des égoutiers de la ville de Paris ainsi que l’assainissement de l’eau. Rappelons que la ville de Paris utilisait l’eau provenant directement de la Seine juste avant la période médiévale. L’eau utilisée était ensuite jetée dans les rues ou les champs, puis retournait dans le fleuve. Les premiers plans de système d’écoulement des eaux dans la ville ont été commencés dans les années 1200 et le premier égout couvert a été construit en 1370.

Il a fallu attendre l’empire de Napoléon Ier pour assister au premier réseau d’égouts couverts. Il s’étendait sur environ 30 kilomètres. Le système d’écoulement des eaux s’améliora et, en 1878, on assista à la construction d’un double réseau de distribution d’eau et un réseau d’égouts de plus de 600 kilomètres. Actuellement, la ville de Paris dispose d’environ 2400 km de réseau d’égouts. Le mauvais fonctionnement des égouts peut provoquer des dégâts inattendus. Notons particulièrement la crue de 1910 qui a inondé tout Paris, en partie à cause de la défaillance de la maintenance des égouts de la ville.

paris-musee-egouts

Une visite insolite et pédagogique

Le Musée des Egouts de Paris se trouve dans un lieu pratiquement tout à fait singulier, à l’intérieur des égouts de la ville. Il faut descendre 42 marches au début du parcours au cours duquel vous pourrez découvrir l’évolution du système des égouts parisiens depuis leurs débuts jusqu’à nos jours, de comprendre leur fonctionnement. Lieu insolite, plutôt humide et malodorant, le musée est digne d’être visité pour découvrir les mystères qui se cachent dans les sous-sols. Vous y verrez un « wagon-vanne » pour le curage des égouts, un « bateau-vanne » opérant dans les grands collecteurs ou encore une ancienne pompe de relevage des eaux.

La visite du Musée des Egoutiers de Paris est plus intéressante si vous participez à l’une des visites guidées des égoutiers. Elle serait une sortie originale et très instructive. Vous serez initié à l’histoire de l’assainissement ainsi que de l’évolution du système de traitement des eaux de la ville depuis le Moyen Âge jusqu’à l’ère moderne. Les égoutiers vous parleront de leur métier avec passion et de la gestion rationnelle du cycle de l’eau dans Paris. Pour les enfants, le musée prévoit des planches et des maquettes pédagogiques ainsi que des supports vidéo pour leur expliquer le fonctionnement du traitement de l’eau. Ces nombreux objets sont exposés tout au long des salles aménagées et des couloirs du circuit de visite. Une réservation obligatoire au préalable est prescrite pour une visite guidée et une visite de groupe (de 10 personnes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *