culture-chanvre

Tout savoir sur la culture du chanvre et son utilisation

Le chanvre est une plante annuelle herbacée appartenant à la famille des Cannabinaceae. Il se cultive facilement et présente plusieurs avantages du point de vue rentabilité mais surtout pour son utilité. Le chanvre peut servir dans la guérison, les soins et même la création de divers outils nécessaires au quotidien.

Son origine

Le chanvre est une plante à feuilles palmées qui vient de l’Asie centrale. Sa culture s’est ensuite répandue dans toute la Chine puis dans toute l’Asie. Depuis plus de 5000 ans avant J.C., il fut utilisé en Chine pour l’alimentation, la pharmacopée, le textile et même la fabrication de papier. Sa culture n’arrivait que plus tard en France sous le règne de Charlemagne. A cette époque, le chanvre a été utilisé pour la fabrication de toiles, de draps ou de voiles de bateaux. Jusqu’au 18ème siècle, ce genre de plantation a vraiment prospéré dans le pays. Mais dès que l’utilisation du coton dans le textile s’est développée, la production du chanvre français a chuté. C’était au 19ème siècle.

Quoi qu’il en soit, le chanvre demeure une plante miracle à multiples avantages.

La culture du chanvre : écologique et généreuse

Le chanvre est une plante qui résiste à presque tous les insectes. Il n’est pas souvent sujet à des maladies. Cultiver le chanvre c’est oublier l’emploi de n’importe quel pesticide et d’OGM. Cette plante demande peu d’entretien. Elle n’a pas vraiment besoin d’irrigation. Sa culture peut très bien être alternée avec d’autre. Elle avantage même la réception de nouvelles plantations. En effet, le chanvre haut jusqu’à 5 m va étouffer les mauvaises herbes. A la récolte, la terre est laissée bien propre. Grâce à ses racines ramifiées et profondes, il permet au sol d’être plus facile à travailler pour l’agriculteur. Enfin, le cycle de vie du chanvre ne dure que 5 mois ce qui lui confère une culture rapide et rentable.

chanvre-culture

Son utilisation

Précisons d’abord que le chanvre a un faible teneur en THC. Ce genre de plante offre de nombreux bienfaits pour la santé. Ses graines et son huile sont vraiment riches en nutriments notamment en oméga, minéraux, vitamines… Elles sont très bénéfiques pour la santé des artères. L’huile en particulier est aussi utilisée en cosmétique. Elle peut traiter l’herpès, les boutons de fièvres et la déshydratation de la peau. Ce produit présente aussi un excellent soin anti-âge. Mais l’huile de chanvre s’avère également efficace pour soulager les brûlures et les irritations après rasage.

Comme il y a longtemps, la tige de chanvre est aujourd’hui encore utilisée pour fabriquer divers matériaux ou bien des produits textiles. Très résistante, la tige aussi nommée chèvenotte sert à produire du papier, des cordages, des voiles de bateaux, du linge, de la toile et même des matériaux de construction. Elle peut aussi être convertie en matériaux d’isolation.

En bref, le chanvre est une plante à multiples utilisations notamment dans le cosmétique, la préparation des sols, la cuisine, la construction ou encore la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *